FOCUS ON BEAUTY

____________________

PHOTOGRAPHE DE PROPRIÉTÉS D'EXCEPTION, DU PATRIMOINE, DES JARDINS, ET DE LA NATURE 

Beaux livres - Ouvrages sur mesure à édition limitée - Expositions - Tirages d'art - Présentation Multimédia 
______________________________________________ 

Fort de ses nombreuses publications de beaux-livres (33), Éric Sander se consacre principalement aux ouvrages de commandes d’éditeurs de livres photo et de particuliers sur leurs propriétés d’exception. Pour ses clients propriétaires (de belles demeures, de jardins d'exception, de vignobles, de collectionneurs d'Art), il illustre et produit de beaux-livres photographiques, des ouvrages privés sur mesure à Edition Limitée, des présentation multimédia en images et en musique, et tous supports d'édition.

Il collabore notamment avec le paysagiste Louis Benech, l'architecte-décorateur Jacques Garcia, la Fondation du Patrimoine, Pierres d'Histoire, Le Figaro Magazine, la Demeure Historique, VMF, Architectural Digest pour n'en citer que quelques uns, avec les éditions Flammarion, Ulmer, Imprimerie Nationale, Gourcuff Gradenigo, Xavier Barral, Ediciones Lariviere... et pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire (le Festival International des jardins et Centre d’Art Contemporain). Sa clientèle est française et internationale (France, USA, Grece, Monaco, England, Italy, Uruguay, Argentine..)

En parallèle, riche d’une banque d’images unique, il propose des catalogues thématiques destinés à la vente de tirages à éditions limitées, d’ expositions, de produits d’édition (livres, cartes de vœux...) et des présentations multimédia (projections, DVD).  

Éric Sander est aussi un compositeur de symphonies d’images : chez lui, la photographie est vivante. Elle s’anime grâce à des montages sur toutes les formes de beauté, le temps d’une projection sur écran géant, d’une soirée événementielle, accompagnée de musique live (sacrée ou baroque). Une nouvelle série intitulée "La minute de Beauté" (musique originale de Jean-Luc Guyard) est postée régulièrement sur le site, sur les réseaux sociaux et Vimeo

 

PARCOURS 

Trente ans de carrière, de très nombreux reportages pour la presse ainsi que de multiples publications de beaux-livres font d’Éric Sander un photographe chevronné, rôdé aux situations insolites et aux lieux d’exception.  

Il démarre à l’agence GAMMA comme éditeur photo en 1977, et s’envole 6 ans plus tard vers Los Angeles pour couvrir l’ouest Américain, où il devient photojournaliste.

Ce séjour américain durera 16 ans, durant lesquels il fait de l'insolite californien sa spécialité. L’œil toujours alerte, Éric Sander se passionne pour l’inattendu et l’excentricité, la folie créative qui anime les californiens, à qui il consacre de nombreux portraits et reportages.

Il devient ainsi le correspondant de nombreuses revues françaises de référence (VSD, L'Express, Le Figaro Magazine, Grands Reportages, Point de Vue) mais aussi de la presse américaine (Time Magazine, Newsweek, Business Week, Smithsonian, National Geographic World). Des entreprises réputées (AT&T, Nike, Visa, Paramount Park, Regent Hotels, Rock Ola) lui confient aussi des travaux.

2001 signe son retour en France, à ses racines. Amoureux de la nature et des belles pierres, il découvre en Dordogne les fabuleux jardins de Marqueyssac et ouvre une nouvelle ère dans sa carrière : celle des jardins et propriétés d’exception. Éric Sander puise son inspiration dans l’âme de ces demeures, pour raconter leur histoire à travers la photographie.

LA PHOTO POUR MOI

La photographie est une écriture, un formidable mode d’expression, un moyen de rencontre exceptionnel. Passer d’un monde à l’autre, sans transition. Une adaptation permanente à toute situation. Une libération de ses émotions. Un relais, une transmission entre les mondes. Un lien.

Regarder différemment, en un clin d’œil.

Regarder mieux, longtemps, plus loin.

Vulgariser, interpréter

Le monde visuel est notre premier cercle.

Capter un instant qui ne se renouvellera plus jamais : un rayon de lumière, une émotion, un mouvement, un regard, un paysage.

Se laisser porter par les émotions de ces moments souvent forts, d’abandon, d’osmose avec le présent, le présent, l’instantanément présent.
Il n’y a rien de plus présent que la photographie, et paradoxalement, dès que la photo est prise, elle appartient au passé, pour toujours.

Photographier, c ‘est raconter une histoire, une histoire en une seule image, ou en plusieurs, pour partager, d’abord avec le sujet en face, puis avec ceux qui regarderont cette image.

Je prends des photos tout le temps, le plus souvent avec mes yeux, sans appareil. Un réflexe, un œil aiguisé sur tout ce qui m’entoure, un jeu permanent.

Quand je travaille, j’oublie que j’ai un appareil dans les mains, il est l’extension de mon œil. Oublier la technique, c’est créer. C’est pour cela que je recommande toujours de connaître ses outils sur le bout des doigts. Sinon, quand vous êtes enfin prêts, la photo est partie, pour toujours !


Mon regard sur le monde

Le monde est beau ou laid, heureux ou horrible. J’ai plutôt choisi de montrer le beau, le remarquable, le magique, le différend, l’insolite, le rêve, la beauté qui nous entoure, de près ou de loin. La beauté est partout, il suffit de mieux regarder et de s’émerveiller toujours quand elle se présente.

La vérité?

En photographie, LA vérité n’existe pas. Nous vivons chacun avec notre interprétation, permanente, de ce que nous voyons, avec notre histoire, notre éducation, notre passé, nos émotions...
Le monde que je photographie est tel que je le vois, personnellement, avec la lumière du moment et mon humeur. Je choisis la plupart du temps le meilleur moment, pour moi,  pour réaliser des images, mais on peut toujours faire une belle image à “la mauvaise heure”, surpris par la pluie,  l’ombre, le brouillard, l'inattendu  etc. Je prépare, mais je m’attends à tout, confiant, car je ne contrôle pas la lumière mais plutôt l’apprivoise et l’anticipe. Quand elle se présente, j’essaie de sublimer l’instant magique, par le cadrage, l’angle, la lumière, la couleur, l’équilibre... Un moment unique qui ne se reproduira plus jamais !

Mon but : faire rêver, surprendre, découvrir, montrer, raconter, partager... 

Ma missionmontrer la beauté, toutes les beautés qui nous entourent. Pas toujours nécessaire d’aller au bout du monde pour rencontrer la beauté, elle est le plus souvent à coté de nous. Mieux regarder, surveiller, être à l écoute de nos  sens... 

Quand je saisis une lumière divine, un instant magique, un lieu sublimé par le moment unique, je jubile, je crie parfois, je cours parfois aussi, je jouis avec mes yeux du spectacle offert et je remercie Dieu. Ce qui a de formidable ensuite, est que j’ai ces images pour l’éternité. Elles sont la pour la vie, et je jubile encore en les regardant et en me remémorant l’événement. Un trésor, mon trésor, à partager.

L’ultime plaisir dans ce cheminement est celui de partager les images avec mes amis, ma famille, les lecteurs, les ”clients”.

Aujourd’hui et demain :

Aujourd’hui ma plus grande passion est de photographier le beau, le patrimoine, les jardins, la nature. La beauté nourrit mon âme.

Pour demain, je réfléchis comment faire vivre et partager les images prises tout au long de mes plus de 30 ans de photographie : monter des projections en public, en musique sur écran géant avec des sujets aussi variés que mes archives, les jardins, la lumière, les portraits, le brouillard, les émotions, le sourire, la nature...en un mot la création

L’idéal est de continuer a travailler sur des thèmes forts, pour ensuite les publier en tant que reportage ou portfolio pour la presse, en parallèle avec une expo, un livre (de plus en plus) et une projection !

Eric Sander

Propulsé par PhotoDeck